5 articles présentés par Florent Thebault

http://www.le-mag.fr/actualites-agricoles/articles/marche/quand-la-filiere-cereales-se-raccourcit--828-36-2.html

Cet article tiré du MAG présente une voie parallèle au courtage avec une filière directe entre le transformateur et le producteur. Il met en évidence aussi le rôle du courtier dans une filière plus classique à savoir établir les contrats  et gérer les transports.

 

formalité-coopérative-métier ancien- opérateur-filière courte

 

 

http://www.le-mag.fr/actualites-agricoles/articles/marche/les-points-cles-d-un-contrat-917-36-2.html

Ce document est un article tiré aussi du MAG qui présente l’ensemble d’un contrat commercial effectué entre les vendeurs et les acheteurs. Cet article met aussi en évidence le rôle du courtier dans les termes du contrat.

 

Contrat commercial-transaction-courtier-litiges-arbitrage


 

http://www.lafranceagricole.fr/archives/agro_distribution/arvensia_le_courtage_version_europeenne/(search)/true

Cet article de La France Agricole présente le parcours d’une des plus importante filière de courtage :Arvensia. Ainsi que ses domaines d’actions : marché physique, marché à terme et rôle d’intermédiaire. On u retrouve à nouveau la définition du métier de courtier au sein d’une société.

 

Commerce en grain-internet-courtage-réseau européen-connaissance des marchés

 

 

www.terre-net.fr/outils/fiches/fichesdetail.asp?id=4037

Ce document a été trouvé sur le portail agricole, WebAgri. Il est intéressant dans le sens où il montre un exemple atypique de courtage en fumier mettant en relation des exploitations  agricoles qui disposent de trop de fumure et celles qui n’en ont pas à assez.

 

Courtier-prestation-fumier-planification-exploitations

 

 

http://www.omaf.gov.on.ca/french/nm/cert/corecomp_brokers.htm

Il s’agit d’un résumé bref de la définition d’un courtier (sur la gestion des éléments nutritifs), et explique davantage les compétences essentielles requise pour obtenir le certificat de courtier et les démarches à suivre pour se faire certifier, ceci parallèlement à se qu’exige la loi en vigueur (de l’Ontario). Il nous renseigne sur comment être certifier courtier.

 

Courtier - Certificat de courtier – Procédure – Formation - Compétences 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :